Comment apprendre à construire un combat...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment apprendre à construire un combat...

Message par lohan1973 le Jeu 06 Déc 2007, 09:24

Bonjour,

La plupart du temps, le combattant débutant a tendance à faire tout et n'importe quoi en combat: "pourvu que je le tape, pour qu'il ne me tappe pas Nunchaku "

Comment avez vous appris à construire vos combats, à vous trouver un style personnel ?

Est ce une façon de faire adaptable à différentes situations (compétition, défense) ?

Est ce une technique ou un enchainement favori, une garde ou un état d'esprit ?

Quel est votre travail ? démarche ? pour arriver à des résultats ?

Cordialement Souris
lohan1973
1er Câp
1er Câp

Caractéristiques
Grade: 2ème Câp

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment apprendre à construire un combat...

Message par Thuy Long le Jeu 06 Déc 2007, 09:37

Houlàlà, vaste sujet sur lequel je n'ai pas le temps d'intervenir ce matin pour cause de mariage de deux combattants (enfin un combattant et une combattante ) qui ont des approche très différentes.

Homme ou femme, c'est différent, des facilités avec les jambes permet une facilité de gestion de la distance, si on mesure 1,50 pour 45 kgs ou bien 1,90 pour 120 kgs....

Donc c'est pas simple. En principe il y a une récurrence Qwan Ki Do, une signature, encore faut-il avoi suffisamment de pratique et avoir suffisamment rencontré le Maître pour être imprégné.

Ensuite chacun développe sa propre façon d'envisager les choses.

A+

"Chez nous, on bourrine en finesse..."
"La critique et la polémique nourrissent le cerveau"
"Il faut être carré pour que les choses tournent rond" (citation de MNM, hahaha)
" Brisure, retournement, fermeture serpent, doigts mortels "

www.artsmartiaux.org
http://www.youtube.com/watch?v=O1OV8XJRdjY
Thuy Long
Gros Bonnet
Gros Bonnet

Caractéristiques
Grade:
Voir le profil de l'utilisateur http://www.artsmartiaux.org

Message par Alexis le Jeu 06 Déc 2007, 09:45

Bonjour bonjour,

Perso, je pense qu'il y a 50% technique 50% mental... Après le reste dépend de ta physionomie...

Moi avec mon poids et ma taille, je me sens mieux assez proche... J'aime rentrer dans les gardes aux poings... Mes jambes sont courtes, elles ne me servent que peu (par rapport à des grands qui n'ont pas besoin de se mettre en danger pour marquer)...

Mais en effet, quand tu tires avec un "grand" qui a de longues jambes, c'est pas évident...

Enfin, pour ce qui est de la technique, on essaye de bosser un, deux ou trois enchainements qui paraitront naturels pendant un combat... Perso, j'aime assez les saisies et blalayages (héritage du ju jitsu?)

Bonne journée les amis...
Alexis
2e Câp
2e Câp

Caractéristiques

Message par ek balam le Jeu 06 Déc 2007, 20:10

Bonjour,

Ben, d'après ma titite expérience, il y a plusieurs trucs que "j'utilise":
par rapport à l'adversaire : exemple , s'il a de grandes jambes et qu'il ne joue qu'avec çà, ben j'essaye plus de faire des contres, ou sinon je laisse "passer l'orage" et quand il est bien fatigué, ben j'essaye d'imposer mon jeu.
ca dépend aussi de tes qualités physiques (jambes, projections..)
et moi, j'essaye de re-placer des techniques de combat qu'on a travaillé en cours.

Voila des petits trucs qui j'espère répondront en partie à ta question.
Bonne soirée,
ek balam
2e Câp
2e Câp

Caractéristiques
Grade: 3ème Câp

Message par shikamaruqkd le Ven 07 Déc 2007, 02:46

C'est difficile de traiter du sujet parce qu'on ne sait pas trop par quel bout le prendre, je me lance à l'eau :

- Je rejoins Olivier et Alexis qui précisent un point important pour moi : la morphologie de chacun Ninja
La taille, le poids, la souplesse : ce sont des critères sur lesquels on peut difficilement intervenir donc il faut faire avec et se connaître pour en jouer.
Alors que le cardio, le dynamisme, la puissance etc... sont des critères que l'on peut travailler avec l'entrainement spécifique.

Donc la construction du combat doit prendre en compte ce premier aspect.

Ensuite ce que j'aime au qwankido c'est justement le fait qu'il n'y ait pas de catégorie de poids : on va devoir s'adapter à son tour au combattant qui est en face de nous. Par exemple on peut tomber sur un plus grand et plus souple que soit alors qu'on avait l'habitude de travailler à distance kung Fu , là il va falloir chercher à rentrer dans la garde. Ou encore on affronte un plus léger et plus petit qui a moins d'allonge mais qui bouge comme un électron :bball:

Donc pour la construction du combat on doit connaître sa propre morphologie mais également s'adapter à son combattant et à priori, la première analyse visuelle nous donne des indices mais ce n'est qu'après les premiers échanges, les premiers déplacements que l'on peut commencer à entreprendre une stratégie de combat.

Donc s'adapter rapidement au "style" de l'adversaire.

Ensuite, il faut savoir qu'au qwankido compétition il y a la dimension "équipe" qui va beaucoup jouer sur la stratégie à adapter pour remporter la vitoire pour l'équipe : si l'équipe a beaucoup d'avance le pratiquant doit savoir ne pas prendre trop de risque pour éviter de se faire remonter et doit donc parfois mettre l'orgueil de côté. Et puis quand l'équipe a des points de retard il faut se tenter parfois à des techniques qui rapportent plus de points même si on est pas habitué à les placer gerner projections ou ciseaux.

Voilà ma vision un peu brute de décoffrage mais bon, on a jamais fini d'apprendre et de progresser dans sa propre façon de combattre, car comme le dit le maître "nous évoluons tout le temps", et donc nous devons nous remettre en question pour éviter de tomber dans le piège du "ça marche alors pourquoi j'aurai besoin de changer" lol!
shikamaruqkd
2e Câp
2e Câp

Caractéristiques
Grade: Ceinture Noire 1er Dang

Message par lohan1973 le Mar 11 Déc 2007, 10:04

Il est clair que la physionomie des deux combattants va orienter le combat dans tel ou tel schéma tactique ainsi que leur tempérament.

Néanmoins je souhaitais évoquer le combat au sens large: que ce soit en compétition ou en self-défense quels grands principes communs peut on conserver.

Si je me lance à l'eau je dirai:

-Un mental de "tueur" : volonté de briser lorsque l'on frappe, que ce soit une main ouverte dans la rue ou un coup de poing en compétition.

-Un maximum de force et d'intention dans une frappe jugée décisive

-Une posture juste (corps droit, assises fortes) et des déplacements forts (de l'importance du "rébarbatif" travail de base Clin d\'oeil

Ensuite je rejoints Thuy Long sur l'importance de la filiation martiale. Mais je pense que ce lien de maitre à élève est plutôt rare et reste conditionné par différents éléments comme l'implication et les sacrifices concédés pour sa pratique. Comme le dit le proverbe: "une fois que l'élève est prêt, le maître arrive. Mais c'est un autre sujet qui mérite d'être débattu tant ce lien de maître à élève peut s'avérer étonnament fort.

Enfin, durant mes années de pratique d'arts-martiaux internes on m'a expliqué deux façons différentes de construire un combat, principes qui peuvent s'appliquer par extension dans la vie:

La première tirée d'une école laïque: l'important dans cette méthode est de seconcentrer sur soi, sa pratique, ses tactiques et de les appliquer en combat: en gros il faut rentrer dedans et appliquer ce à quoi ont s'est entrainé quoi que fasse l'adversaire. Un des avantages est de pouvoir rapidement combattre avec peu de techniques mais des principes forts (posture, ligne droite ou triangles dans les déplacements ect... ect...). Les principes, déplacements et frappes se complexifient au fur et à mesure de la pratique et permettent de progresser.

La seconde tirée d'une école bouddhiste (chan): Ici on pratique et on médite. Pas de schémas établis, pas de tactiques...On fait ce que l'on doit faire sur l'instant. Chemin difficile à suivre puisque l'accomplissement martial va de pair avec l'accomplissement spirituel. Les deux éléments sont indissociables.

Toutefois, n'importe quel pratiquant peut s'inspirer de l'une ou de l'autre de ses voies en fonction de sa sensibilité, on le fait parfois inconsciemment et c'est pourqoui je trouvais intéressant de les évoquer.

J'attends vos avis Heureux
lohan1973
1er Câp
1er Câp

Caractéristiques

Message par Antonino le Sam 26 Jan 2008, 17:00

Je vais donner un peu ma vision des choses...

Outre une bonne préparation effectué en amont (je parles ici uniquement de l'assault type compétition), il y a plusieurs paramètres à gèrer selon moi...

Pour moi une des règles de base, c'est prendre le centre du tapis: c'est idiot , mais généralement ça contrecare bien des stratégies adverses...

Ensuite, il faut varier un maximum, de façon à être le moins "lisible" possible...Moins l'adversaire vous cerne, à moins il peut établir sa stratégie...et le temps qu'il mettra à s'adapter si il y arrive suffit parfois à creuser l'écart...
Il ne faut pas se contenter d'être un bon contreur ou un bon projeteur si on veut avoir toute ces chances...Un combat se gagne généralement sur une adition de petits détails et pas sur un gros point fort qui masque un vide derrière...
Malgré tout il faut aussi jouer de ses points forts, si on a des bonnes jambes, autant les sortir, mais il faut savoir varier ses aproches avant de passer un coup de pied au visage par exemple...
Mais le but est avant tout de rester ilisible...Ca peut donner la victoire face à un adversaire présentant parfois de meilleurs qualités athlétiques et même techniques, que l'on aura pas laisser s'installer...

Avoir un bon jeu de main défensif me semble aussi primordial...Au niveau de la garde, en fait, c'est un peu celle qui nous convient, mais il faut tout de même penser à bien protèger le buste, surtout les flancs, en priorité, les mains montant généralement plus vite qu'elles ne descendent...

Il faut aussi se connaitre soit même, la plupart des combattants ont toujours un ou deux signes qui ne trompent pas qui montrent quand il est en difficulté (bon il y en a aussi qui le cache très bien)...Pour ma part par exemple, quand je combat en fausse garde (main droite devant), c'est généralement signe que je n'arrive pas à faire ce que je veut, non pas que je soit moins bon en fausse garde (je suis droitier tout de même loool scratch ) mais c'est signe que je suis en difficulté, que l'aeversaire controle plus le débat, et qu'il faut que je trouve vite une solution...Chez certains, ils auront tendance à ne donner plus que des coup de pieds de la jambe droite par exemple...D'autres ne tourneront que dans le même sens lors des déplacement...

Et puis le Qwan Ki Do , c'est aussi la philosophie asiatique de la bipôlarité...Parfois on peut arriver à imposer son jeu à son adversaire, autant parfois on doit rentrer dans son monde si on veut avoir sa chance...Le laisser croire qu'il controle le combat alors que l'on est en train de l'emmener dans le jeu où l'on voulais...

Bon évidement il n'y a pas de magie hein... lol! seul un entrainement sérieux sur le plan technique et physique permettent d'appliquer ces choses...Mais néanmoins je pense que ce sont des détails qui peuvent faire la différence à technique et/ou condition physique égale par exemple...

Voilà, c'est un peu ça ma vision de la chose zen

Antonino
Petit Scarabée
Petit Scarabée

Caractéristiques
Grade: 3ème Câp

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut