Karaté shorin-ryu et kobudo d'Okinawa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Karaté shorin-ryu et kobudo d'Okinawa

Message par shobanjin le Ven 08 Oct 2010, 21:37

Présentation du style de Karate et kobudo que je pratique

"Le karaté

Le Shorin-Ryu est un nom général qui englobe des tendances assez diverses.Shorin est la lecture Okinawaienne de Shaolin, par référence au fameux style d'origine chinoise . Cette référence est surtout symbolique . Le Shorin-Ryu regroupe essentiellement des tendances et des extrapolations issues du Shuri-Te , avec un apport pris au Tomari-Te pour certaines branches . Dans la filiation du Shuri-Te , se trouvent également le Shotokan ainsi que le Shito-Ryu

Actuellement le Shorin -Ryu est divisé en trois branches principales

-Le Sukunai Hayashi-Ryu

-Le Kobayashi-Ryu

-Le Matsubayashi-Ryu

Notre école le Nippon Budo appartient à la branche Kobayashi-Ryu.

Le Sukunai Hayashi Ryu remonte à Homan Soken (1889-1973) , disciple de Nabe Matsumura fils de Sokon Matsumura.Les successeurs actuels en sont Fuji (Fusei) Kise et Eizo Shimabuku . Notons au passage que le frère aîné de Eizo, Tatsuo Shimabuku (1906-1975) a été élève de Chojun Miyagi et de Chotoku Kyan . A partir de ces deux enseignements Tatsuo Shimabuku créa le style Ishin-Ryu

La deuxième branche maîtresse se nomme Kobayashi-ryu en référence au style chinois Shaolin voulant dire "petite forêt" . Ce nom a été choisi par Shochin Chibana (1885-1969) , important disciple de Anko Itosu, au même titre que Gishin Funakoshi ou Kenwa Mabuni.

Chibana figure parfois dans certaines généalogies sous son nom japonais (Chojin Kuba). Il fut disciple de Maître Itosu dès l'age de quinze ans jusqu'à la mort du Maître en 1915. A trente-cinq ans, en 1920 Shoshin Chibana crée le style Kobayashi-Ryu et ouvre un dojo à Shuri. Enseignant de très grande réputation, Chibana fut le premier président de l'Okinawa Karate Do Renmei, fondée en 1956 et egalement de l'Okinawa Shorin-Ryu Karate Kyokai, créée en 1961. Il s'éteignit en 1969 à l'âge de quatre-vingt quatre ans.Ses trois principaux disciples étant Yuchoku Higa, Shuguro Nakazato (Maître de Sensei Adaniya) et Katsuya Miyahira.

Shuguro Nakazato né en 1921, disciple externe, est le successeur officiel. Yuchoku Higa était le disciple interne et enseignait dans un petit dojo situé dans le quartier des potiers à Naha .

La troisième branche maitresse est le Matsubayashi-Ryu. Matsu signifiant "pin" , cela donne "l'école de la forêt de pins". Cette école a été baptisée officièlement en 1947 par Shoshin Nagamine. Né le 15 juillet 1907 à Tomari, Nagamine a ouvert un dojo à Naha en janvier 1953, le "Kodokan Karate Do and Kobujutsu Dojo", dojo où il enseigna jusqu'à sa mort. Dans le Matsubayashi-Ryu on retrouve la forme originelle de nombreux katas.

L'influence Conjointe du Tomari-Te et du Shuri-Te y est très marquée. Le style Chito-Ryu créé par le docteur Chitose vers 1955, rentre également dans cette famille (ne pas confondre avec le Shito-Ryu).

Le kobudo

L'île d'Okinawa était autrefois un royaume indépendant unifié par le roi Sho Ashi en 1429 .

A partir de cette période les échanges culturels et commerciaux entre le Japon, la Corée mais surtout la Chine fûrent très importants. De nombreux immigrés Chinois arrivèrent à Okinawa avec dans leurs bagages certaines méthodes de combat avec ou sans armes qui sont devenues le ciment et la base des arts martiaux d'Okinawa.

Depuis cette époque les attaques de pirates et les décrets interdisant la possession d'armes incitèrent la population, pour se défendre à développer des techniques de combat efficaces : le Karaté et le Kobudo .Ces différents arts martiaux ont pris leur essors lorsque le clan SATSUMA du seigneur SHIMAZU attaqua l'île obligeant ainsi les paysans à utiliser leurs instruments de travail comme armes efficaces de défense.Au départ le Kobudo n'existait pas sous la forme que nous connaissons aujourd'hui, en effet, les Dojos étaient situés dans les habitations même.Les entraînements s'effectuaient clandestinement la nuit, chaques maîtres ne travaillaient qu'une à deux armes au plus.

D'une certaine manière Shinko Matayoshi le père de Shimpo Matayoshi a regroupé toutes ces techniques de budo , les a codifié puis, a rajouté ses propres techniques et experiences en armes acquises lors de ses différents voyages en Asie notamment en Chine. On peut dire que le Kobudo sous sa forme actuelle est né dans les années 1930, à l'ouverture de son dojo.

Les maitres :

Maitre NAKAZATO

Maître Nakazato est un des grands maîtres actuels de Shorin-Ryu d'Okinawa. Ce style créé en 1919 par une figure du karaté maître Shôshin Chibana se prononce de deux manières différentes "Shorin-Ryu ou Kobayashi-Ryu" qui littéralement signifie "Ecole de la forêt ". Ce style est issu d'une des trois branches principales de l'île d'Okinawa: le Shurite. Maître Chibana a eu pour maître Itosu Sensei grande légende du karaté à qui on doit la série des katas "Pinan" mondialement travaillés dans la plupart des styles. Itosu Sensei est le premier à avoir introdui les leçons de Karaté dans les cours de sport des écoles primaires et secondaires d'Okinawa. Maître Chibana a ouvert son premier Dojo en 1920 et nomme son style Shorin-Ryu. Parmi ses principaux disciples nous pouvons citer Katsuya Miyahira , Yuchoku Higa et Shugoro Nakazato.

Maître Nakazato naît en 1920 et découvre le karaté en 1935 avec Iju Seiichi et étudie durant cinq ans . A cette époque il commence la pratique des ko-budo et étudie sous la direction de Seiro TONAKI le maniement du Bô (bâton) , des Sai (tridents), du Nunchaku (fléau), les Tonfa (manche de meule) et des Kama (faucilles). Après la guerre en 1945 il devient l'élève de maître Chibana. En 1951 il ouvre son premier Dojo (Chibana dai ichi dojo) et en 1955 il reçoit des mains de son maître le titre de "Shihan".La même année il ouvre un second dojo à Aja et le nomme " Shorinkan" (Maison du shorin) . Actuellement maître NAKAZATO est 10ème Dan, le plus haut grade en karaté et a des centaines d'élèves dans le monde dont maître Adaniya qui transmet son savoir à Paris .

Maitre MATAYOSHI

Le style que l'on connaît sous le nom de Kobudo Matayoshi porte en réalité le nom officiel de Shandan Hojin. (qui signifie "La vraie lumière ") Il a été créé par Shinko Matayoshi (1888-1947) - père de Shinpo Matayoshi né en 1922- à partir de ses expériences en Chine où il passa en tout treize années à étudier les armes, la boxe chinoise la médecine traditionnelle, et le Kobudo avec différents maîtres. Ainsi, Higa Tanmei lui enseigna le Bô, le Sai, le Kama et le Eku tandis qu'il apprit le Nunchaku et le Tonfa avec Jitude Moshigawa Ire. A l'âge de vingt trois ans il alla en Mandchourie apprendre l'art du shuriken ainsi que le tir à l'arc à cheval . A son retour il participa en 1915 à une démonstration de Kobudo à Tokyo.

Shinko Matayoshi entreprit un autre séjour en Chine où il appri le maniement du Suruchin (corde lestée d'un poids), le Timbei (bouclier et machette). En 1934 il revint à Okinawa et entreprit l'éducation de son fils Shinpo. En 1949 Shinko Matayoshi décède à l'âge de 50 ans son fils Shinpo lui succède et enseigne dans le Dojô de Seiko Higa ,maître de Goju-ryu .Neuf années plus tard, il créa son propre Dojô le Kodokan, qui signifie "La voie illuminée " en l'honneur de son père .

En 1970, Il fonda la fédération de Kobudo d'Okinawa. Depuis, il participe à de nombreuses manifestations dont en 1976 à la première grande réunion des arts martiaux, il fit également une démonstration lors de la cérémonie de restitution d'Okinawa au Japon à Kagoshima En 1973 il entreprit un voyage en Europe et aux Etats-Unis afin de favoriser l'expansion du Kobudo dans le monde. Depuis, Maître Matayoshi n'a jamais cessé d'être l'ambassadeur du Budo d'Okinawa à travers le monde.

MAITRE MATAYOSHI SHINPO 10ème dan HANSHI

- Président de la FEDERATION DE KOBUDO D'OKINAWA

- Représentant de la branche d'Okinawa de l'assemblée " DAI NIPPON BUTOKU KAI "

- Membre du conseil d'administration de la fondation nippone de Kobudo

- Conseiller de l'association de Karaté de la ville de NAHA à Okinawa

- Chef de l'école KINGAI , branche aînée du Karaté traditionnel

- Directeur général du centre "kodokan " affilié à la fédération d'Okinawa

27/12/1921 né à Yomitanson Aza-Kina à Okinawa

Depuis l'âge de sept ans , apprend le Karaté de l'école KINGAI avec son père Maître Shinko Matayoshi , ainsi que dans l'école Shorinji-ryu Tôte avec Maître Kyan Chotoku .

1938 Apprend les arts martiaux Hakkaku Kempo avec Maître G Ken Kin

1957/59 Dirige et s'occupe de l'expansion du Kobudo d'Okinawa à la ville de Kawasaki au Japon

1960 Dirige les entraînements de Kobudo dans le Dojo de maître Higa Seko

1970 Inauguration de l'ancienne Association de Kobudo des RyuKyu

05/1972 Changement de statuts et de dénomination de ladite association qui devient FEDERATION DU KOBUDO D'OKINAWA dont il est nommé président

10/01/87 Reçoit le titre de 10ème Dan par le jury de la fédération du Kobudo d'Okinawa

10/06/87 jusqu'à sa mort en septembre 97: Représentant de la branche d'Okinawa de l'assemblé nippone " DAI NIPPON BUTOKU " qui lui confère le titre de HANSHI (grand maître)

Maitre ADANIYA

Maître Seisuke Adaniya est né à Okinawa, il y a juste un demi siècle dans une vieille famille okinawaienne. Il commence les arts martiaux très jeune (judo, kendo) mais c’est à l’adolescence qu’il s’initie au karaté et au kobudo. Après une première étape dans le style Uechi Ryu, il se tourne rapidement vers le Shorin Ryu, style traditionnel mieux adapté à ses aspirations. Pendant de nombreuses années, il travaille assidûment le karaté Shorin Ryu avec Maître Shugoro NAKAZATO et le kobudo avec Maître Shimpo MATAYOSHI.

Puis il vient en France à la fin des années 1970 pour enseigner les arts martiaux d’Okinawa, et décide finalement d’y rester et d’y fonder une famille.

Me Adaniya passe alors les diplômes nationaux lui permettant d’enseigner en France. En 1987, il crée le NIPPON BUDO CLUB. Après plus de 30 années d’expérience reposant sur les connaissances acquises auprès de ses maîtres d’Okinawa et sur un travail personnel régulier ou en coopération avec des experts de très haut niveau, Maître Adaniya continue à faire évoluer sa pratique et son enseignement des arts martiaux dans le respect scrupuleux des principes fondamentaux de ses ancêtres.

Selon Maître Adaniya, voici quelques conseils pour une bonne pratique des Arts Martiaux :

- le travail régulier : s’entraîner plusieurs fois par semaine pour obtenir une bonne condition physique et permettre à l’esprit de comprendre et mémoriser les gestes.

- la patience : ne pas vouloir aller trop vite et répéter, sans se lasser, les techniques de base des Arts Martiaux ; la perfection n’est jamais atteinte et ces techniques représentent les piliers essentiels à l’édification de la connaissance de chaque discipline martiale.

- l’humilité : apprendre avec simplicité, en acceptant les conseils du Maître car ses remarques sont donc toujours justifiées même si l’élève a parfois besoin de temps pour les comprendre.

- le respect des traditions : le patrimoine que les anciens nous ont légué représente un potentiel culturel gigantesque. A chacun de savoir l’exploiter avec reconnaissance et finesse.

Maître Adaniya organise des stages à Okinawa afin que ses élèves découvrent les richesses de son île, berceau du karaté et du kobudo et qu’ils puissent aussi s’entraîner avec d’autres experts d’école et de styles différents dans le but d’élargir leurs connaissances fondamentales des arts martiaux."

voila pardon de la longueur du post
avatar
shobanjin

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Karaté shorin-ryu et kobudo d'Okinawa

Message par Frelon le Sam 09 Oct 2010, 17:01

Belle présentation Clin d\'oeil

____________________________________________________________________
Si vous courbez l'échine, vous trouverez toujours quelqu'un pour monter dessus.
avatar
Frelon
Expert
Expert

Nombre de messages : 2014
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/04/2007

Caractéristiques
Grade: Ceinture Noire 3ème Dang
Sexe: Homme

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Karaté shorin-ryu et kobudo d'Okinawa

Message par olivrig le Sam 09 Oct 2010, 21:07

et précise donc enrichissante, vivement la suite Super content
avatar
olivrig
3e Câp
3e Câp

Nombre de messages : 427
Age : 49
Localisation : Evenos 83
Date d'inscription : 27/07/2009

Caractéristiques
Grade: Sympathisant
Sexe: Homme

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Karaté shorin-ryu et kobudo d'Okinawa

Message par Thuy Long le Ven 15 Oct 2010, 10:00

Beau Karaté que celui d'Okinawa Exclamation Gros sourire

____________________________________________________________________
"Montre moi comment tu pratiques, je te dirai où tu as mal."
"Pour marquer l'esprit il faut marquer le corps."
"Un truc mou entre deux trucs durs..."
"Chez nous, on bourrine en finesse..."
"La critique et la polémique nourrissent le cerveau"
"Il faut être carré pour que les choses tournent rond" (citation de MNM, hahaha)
" Brisure, retournement, fermeture serpent, doigts mortels "

www.artsmartiaux.org
http://www.youtube.com/watch?v=O1OV8XJRdjY
avatar
Thuy Long
Gros Bonnet
Gros Bonnet

Nombre de messages : 2724
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/04/2007

Caractéristiques
Grade:
Sexe:

Voir le profil de l'utilisateur http://www.artsmartiaux.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Karaté shorin-ryu et kobudo d'Okinawa

Message par Kokoro le Mar 19 Oct 2010, 02:05

Clair, concis et intéressant.

Merci.

Kiss from México Cool
Kokoro Souris

Kokoro
1er Câp
1er Câp

Nombre de messages : 36
Age : 47
Localisation : Mexico
Date d'inscription : 04/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Shorin-ryu et Kobudo à l'Oshukaï Colombes

Message par Michel san le Dim 11 Déc 2011, 04:15

Bonjour,
On peut également pratiquer le Karaté traditionnel Shorin-ryu et le Kobudo d'Okinawa au sein des clubs de l'Oshukaï (école de maître Chinen), en particulier celui de Colombes (Oshukai Colombes)

Michel san

Nombre de messages : 1
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 11/12/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Karaté shorin-ryu et kobudo d'Okinawa

Message par philpask le Dim 11 Déc 2011, 15:52

Bonjour Michel San,
Merci de passer par la case présentation avant de poster.

____________________________________________________________________
On a toujours le choix. On est même la somme de ses choix.
http://www.qwankido-longho21.fr/
avatar
philpask
Ceinture Noire
Ceinture Noire

Nombre de messages : 1615
Age : 49
Localisation : Vandenesse-en-Auxois
Date d'inscription : 10/04/2007

Caractéristiques
Grade: 3ème Câp
Sexe: Homme

Voir le profil de l'utilisateur http://www.qwankido-longho21.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Karaté shorin-ryu et kobudo d'Okinawa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum